Inscrivez‑vous pour recevoir les nouvelles vidéos par e‑mail !

Des vidéos pour les enfants... et pour les grands !

Science, nature, art, technologie, histoire, géographie, sport, éducation… Tout ce qui peut éveiller et émerveiller les grands esprits des petits curieux…

Utiliser les écrans, ça s’apprend...

S’y retrouver dans la jungle de ce qui est proposé sur les écrans n’est pas toujours facile. ikukids propose quelques rappels de bon sens et de bonnes pratiques pour les parents et les enfants.

Protéger des contenus inappropriés

Pour éviter d’être troublé par ce que l’on voit, il est important de choisir des contenus adaptés à son âge.
Pour quelles raisons un programme peut-il être déconseillé aux plus jeunes ?
Les enfants ne voient pas la même chose que les adultes et certaines images peuvent susciter chez eux des émotions complexes et parfois différentes de ce qu’un adulte pourrait ressentir. Un programme peut être considéré comme trop violent ou choquant pour les plus jeunes en raison de plusieurs éléments, notamment :
Quels sont les risques pour les enfants et comment les repérer ?
L’exposition aux contenus violents ou choquants peut engendrer chez les enfants des troubles qui ne sont pas toujours visibles :
Même si un enfant ne manifeste pas d’émotions négatives sur le moment, celles-ci peuvent ressurgir un peu plus tard et à diverses occasions, par exemple dans le noir ou dans son sommeil. Il est important de savoir repérer les signes, qui diffèrent d’un enfant à l’autre, et de penser à faire le lien éventuel avec des images choquantes qu’il aurait pu voir.

Adopter un usage éducatif des écrans

De manière générale, un enfant ne doit pas passer quotidiennement un temps excessif devant la télévision ou tout autre écran.
Limiter le temps passé devant l'écran.

Les conseils suivants valent aussi bien pour la télévision, que les ordinateurs, tablettes et téléphones portables.

À chaque âge sa pratique
Moins de 3 ans
Préserver l’enfant des écrans (télévision, tablette et smartphone). L’interaction avec le monde qui l‘entoure est essentielle au bon développement du tout-petit (langage, motricité, etc.). Une règle d’or : pas d’écran avant 3 ans.
De 3 à 6 ans
Privilégier des programmes adaptés sur un temps limité. Une consommation excessive d’écrans peut entraîner des troubles du sommeil, de la vue ou encore de la concentration. Veiller à ce que l’enfant ne regarde que des programmes pour enfants, en privilégiant des sessions courtes de visionnage et pas plus de 30 à 40 minutes par jour.
Entre 6 et 10 ans
Accompagner l’enfant dans la découverte des écrans. Veiller à ce que les plus jeunes ne passent pas plus d’une heure par jour devant un écran, tous supports confondus.
Après 10 ans
Entre 10 et 12 ans, l’enfant commence à vouloir accéder de manière plus autonome aux images et diversifier les programmes qu’il regarde. L’accompagner dans le choix des programmes, lui apprendre à sélectionner ceux qui lui conviennent, afin de devenir un téléspectateur actif.
Source :  « les enfants et les écrans : les conseils du CSA. » N’hésitez pas à visiter cette page sur le site du CSA pour plus d’informations sur le sujet : « Comment parler à un enfant s’il a vu une image qui l’a choqué ? », « Le JT : un programme inadapté aux plus jeunes. », « Une signalétique européenne pour les jeux vidéo. », « Les dispositifs de verrouillage. », « Protéger des contenus inappropriés sur Internet et à la radio. »…

Quoi de neuf ?

Inscrivez-vous pour savoir quand de nouvelles vidéos arrivent…